De nombreuses activités sont nécessaires au maintien de la population. Si, en zone urbaine, elles sont toujours présentes à proximité immédiate, il n’en est pas de même sur des territoires très ruraux comme celui du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise.
La sauvegarde de ces entreprises est une absolue nécessité si l’on souhaite empêcher que ce territoire se vide de ses habitants et ne devienne plus qu’un lieu de villégiature, si tant est que les résidents occasionnels et les touristes acceptent aussi de se passer de ces services de base.
Dans ces services de proximité tous ne sont pas au même niveau en ce qui concerne leur nécessité. Si les activités alimentaires arrivent en tête des priorités, il convient de hiérarchiser les autres activités en fonction de leur importance.
Nous distinguerons donc dans l’analyse plusieurs secteurs, rassemblés sous les rubriques « commerce de détail » et « services à la personne ».
Une analyse spécifique sur ces secteurs a été faite durant l’hiver 2005/2006. Basée à la fois sur des données statistiques et sur une enquête auprès de l’ensemble des communes du territoire elle met notamment l’accent sur la diversité des situations rencontrées, en fonction des secteurs géographiques et des activités prises en considération, et met en avant la problématique forte du vieillissement des chefs d’entreprise.
Répondant à la première des nécessités, l’alimentation de détail est bien présente sur le territoire, même si des disparités fortes existent. En effet comme pour l’ensemble des activités de proximité les métiers de l’alimentation ne peuvent s’exercer que si le potentiel de clientèle est suffisant.
Il n’y a donc pas forcement la présence permanente d’une entreprise sur la commune concernée. En effet la taille réduite de nombreuses communes du territoire du Parc et de la Montagne ardéchoise n’offre pas systématiquement un marché permettant à une entreprise de vivre sur ce seul potentiel.
La fourniture d’un certain nombre de services peut alors se faire selon des modalités diverses :
Dépôt auprès d’un autre commerçant, constituant d’ailleurs souvent un plus pour sa propre activité ;
Tournée par une ou plusieurs entreprises des environs, permettant d’ailleurs souvent à celui qui l’effectue d’améliorer sa rentabilité…
Il est en effet illusoire de penser que chaque commune puisse être dotée de toutes les activités de proximité. Il est par conséquent indispensable de veiller à ce que le service, s’il n’est pas offert par une entreprise présente physiquement sur la commune, soit rendu dans les meilleurs conditions à la population, qu’elle soit permanente ou saisonnière.
A ce sujet les résultats de l’étude réalisée, s’ils font apparaître un nombre relativement important de communes dans lesquelles il n’existe aucune activité de ce type, mettent en exergue l’existence de ces "services de substitution" qui bien souvent satisfont pleinement les besoins de la population.
La grande distribution est très peu représentée sur le territoire du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise. Cependant l’existence de supermarchés et d’hypermarchés à proximité immédiate, notamment sur les bassins d’Aubenas, Privas, Langogne et le Puy en Velais, voire plus loin, n’est pas sans incidence sur les modes de consommation des populations du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise et sur l’activité des commerces traditionnels situés sur les zones d’influence de ces pôles commerciaux.
Ce phénomène s’est accentué sur les dernières années avec l’implantation de plusieurs enseignes de "Hard Discount" sur ces pôles.
L’attractivité de ces structures commerciales s’étend en effet sur la quasi-totalité du territoire du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise.
A noter : si l’alimentation est la première activité des G.M.S., les hypermarchés et certains supermarchés proposent aussi nombre d’autres produits liés à l’équipement de la personne ou de la maison.
L’alimentaire de proximité emploie sur le territoire du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise représente un effectif salarié de 385 personnes, soit une augmentation de 9,09% par rapport à 2003 alors que dans le même temps le nombre d’entreprise ne s’accroissait que de 4,98%
Les secteurs qui comptent le plus grand nombre d’emplois, avec des structures d’entreprises très différentes, sont la boulangerie et boulangerie-pâtisserie et les supermarchés. De façon assez surprenante, les secteurs qui ont vu leurs effectifs salariés augmenter le plus depuis 2003 sont les commerces d’alimentation générale et les commerces de détail de la viande
| 2003 | 2006 | |
| Boulangerie et boulangerie-pâtisserie | 107 | 111 |
| Commerce d’alimentation générale | 31 | 47 |
| Supermarchés | 124 | 128 |
| Commerce de détail de viande et de produits à base de viande | 54 | 69 |
Nombre d’emplois (Source Assédic Vallées du Rhône et de la Loire – 31/12/2005)
Les activités de proximité non alimentaires touchent à des domaines très divers : automobile, équipement de la personne, de la maison… qui regroupent eux-mêmes des secteurs variés.
Il convient donc de les traiter de façon distincte, notamment en ce qui concerne leur implantation sur le territoire, en fonction de leur importance et du degré de « nécessité » qu’elles ont pour la population.
| Auto | Equip. de la personne | Equip. de la maison | Culture et loisirs | Autres comm. de détail | Soins à la personne | Autres services | Total | |
| 2003 | 101 | 34 | 31 | 55 | 137 | 91 | 68 | 449 |
| 2006 | 91 | 34 | 32 | 53 | 158 | 105 | 102 | 476 |
| Evolution du nombre d’entreprises | -10 | 0 | 1 | -2 | 21 | 14 | 34 | 24 |
| Evolution en % | -9,90 | 0,00 | 3,23 | -3,64 | 15,33 | 15,38 | 50,00 | 5,35 |
Commerce de détail de meubles
Commerce de détail d’équipements du foyer
Commerce de détail d’appareils électroménagers, de radios et de télévisions
Commerce de détail de revêtements de sols et de murs
Commerce de détail de quincaillerie
Commerce de détail de bricolage
Globalement ces activités sont situées sur les bassins de population importants : Aubenas, Privas, région du Cheylard. Elles sont donc peu présentes sur le territoire du P.N.R. et de la Montagne Ardéchoise qui constitue cependant une grande partie de leur zone de chalandise. Le nombre d’entreprises du secteur est resté stable depuis 2003.
Commerce de détail d’habillement
Commerce de détail de la chaussure
Même constat que pour les activités d’équipement de la maison. Les entreprises sont concentrées sur les zones urbanisées en périphérie du territoire. Là encore il existe une forte attractivité de ces zones.
Malgré le développement actuel des zones commerciales du bassin d’Aubenas et de Privas notamment (implantation de nouvelles enseignes, augmentation des surfaces de commerces existants…) le nombre d’entreprises de ce secteur est resté identique.
Commerce de détail de livres, journaux et papeterie
Commerce de détail de fleurs
Commerce de détail d’optique et de photographie
Commerce de détail d’articles de sport et de loisirs
Sans être absolument vitale la présence de ces activités est un élément important de fixation des populations en milieu rural. Cela est particulièrement vrai quand il s’agit de l’accueil de nouveaux arrivants.
Présent majoritairement à proximité des pôles urbains et axes de circulation, ce secteur a connu une légère baisse du nombre d’entreprises depuis 2003. Il conviendra de suivre les évolutions futures notamment au regard du développement de l’E-commerce qui touche de façon importante certaines de ces activités.
Commerce de véhicules automobiles
Entretien et réparation de véhicules automobiles
Commerce de détail d’équipements automobiles
Commerce et réparation de motocycles
Commerce de détail de carburants
Secteur le plus en diminution depuis 2003, les activités liées à l’automobile ont perdu près de 10% des entreprises. Les investissements nécessaires à l’exploitation de pompes (contraintes normatives…), la faiblesse des marges qui ne peut être compensée que par des quantités importantes et la pression de la grande distribution avaient entrainé la fermeture de nombreuses pompes à la fin des années 90 et au début des années 2000. Ce phénomène semble être terminé puisque le nombre de commerces de carburants et identique en 2006 à ce qu’il était en 2003.
Par contre les activités de commerce et surtout d’entretien et réparation de véhicules automobiles ont vu leurs effectifs diminuer de façon sensible.
Il y eu disparition d’un certain nombre d’entreprises, nombre de petits réparateurs ne pouvant plus effectuer des tâches qui nécessitent, sur les voitures actuelles des investissements lourds, liés notamment au fort développement de l’électronique embarquée.
Il y a aussi eu des délocalisations de certaines activités en direction des pôles urbains situés en périphérie du territoire.
Commerce de détail de tabac
Commerce de détail de textiles
Commerce de détail d’horlogerie et de bijouterie
Commerce de détail de maroquinerie et d’articles de voyage
Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques
Commerce de détail de charbons et combustibles
Commerce de détail divers en magasins spécialisés
Commerce de détail de biens d’occasion
Vente par correspondance spécialisée
Commerce de détail non alimentaire sur éventaires et marchés
Vente à domicile
Vente par automate
La plupart des activités de ce secteur ont un effectif d’entreprises stable. Deux domaines font exception à ce constat : le commerce de détail sur éventaires et marchés qui s’est fortement développé (+52,83%) et, à l’inverse, le commerce de détail divers en magasins spécialisés qui a vu une diminution de 26% de ses effectifs.
Coiffure
Soins de beauté
Commerce de détail de produits pharmaceutiques
Activités thermales et thalassothérapie
Autre secteur en fort développement puisque le nombre d’entreprises a augmenté de 15,38% suivant en cela une tendance générale ces dernières années.
Les soins esthétiques sont très concentrés sur les zones périphériques, les contraintes commerciales étant traditionnellement plus fortes que pour la coiffure par exemple, qui est présente dans de nombreuses communes rurales.
Réparation de chaussures et d’articles de cuir
Réparation de matériel électronique grand public
Réparation d’appareils électroménagers
Réparation de montres, horloges et bijoux
Réparation d’articles personnels et domestiques nca
Blanchisserie teinturerie de détail
Transport de voyageurs par taxis
Transports urbains de voyageurs
Transports routiers réguliers de voyageurs
Autres transports routiers de voyageurs
Ambulances
Pompes funèbres
Déménagements
Agences de voyage
Ecoles de conduite
Autres services personnels
Ces activités, nécessitant un potentiel de clientèle suffisant à proximité immédiate, ne sont pas très nombreuses sur le territoire. Elles concernent essentiellement des communes situées sur la bordure du P.N.R. (Vals les Bains, Joyeuse…). Mais ces activités ont connu un fort développement depuis 2003, notamment les activités de transport (taxi-ambulance) et autres services personnels qui répondent à des besoins de services quotidiens de proximité. Il conviendra de suivre l’évolution de ces secteurs afin de vérifier la réalité d’un marché économiquement viable sur le long terme.
Outre leur rôle primordial en matière de maintien des populations sur le territoire, les activités de proximités représentent un gisement d’emplois important est qui est resté stable sur la période 2003/2006.
| 2003 | 2006 | |
| Equipement de la maison | 81 | 96 |
| Equipement de la personne | 15 | 17 |
| Culture et loisirs | 37 | 28 |
| Automobile | 168 | 146 |
| Autres commerces de détail | 42 | 47 |
| Soins à la personne | 175 | 190 |
| Autres services de proximité | 259 | 255 |
| Total | 777 | 779 |
Nombre d’emplois (Source Assédic Vallées du Rhône et de la Loire – 31/12/2005)
Les emplois les plus nombreux se trouvent dans les activités suivantes :
| 2003 | 2006 | |
| Commerce de détail d’appareils électroménagers, … | 36 | 51 |
| Commerce de détail de quincaillerie | 33 | 18 |
| Commerce de véhicules automobiles | 60 | 31 |
| Entretien et réparation de véhicules automobiles | 94 | 97 |
| Commerce de détail de produits pharmaceutiques | 100 | 105 |
| Coiffure | 49 | 38 |
| Transports routiers réguliers de voyageurs | 110 | 116 |
| Transports de voyageurs par taxis | 32 | 44 |
| Ambulances | 48 | 43 |
Il est à noter que si l’on observe une relative stabilité, voire une légère augmentation des effectifs de la plupart des secteurs, certains ont vu une nette diminution depuis 2003 : - 45,45% pour le commerce de quincaillerie, -48,33% pour le commerce de véhicules automobiles.